L'aménagement d'intérieur connaît un succès grandissant. Si l’architecture d'intérieur attire de plus en plus d’adeptes, à quoi ressemble concrètement le métier, de l'accompagnement à la réalisation des missions confiées ? Découvrez les principaux champs d'intervention de l’architecture d'intérieur, les processus à mettre en œuvre et les missions de l’architecte d'intérieur.
Un architecte d’intérieur est avant tout un conseiller. À l’écoute de son client, il transformera les espaces intérieurs selon leurs attentes, leur budget et les contraintes de faisabilité.
Le recueil des besoins déterminera ainsi la nature du projet d’architecture d’intérieur. Ce recueil passe également par l’analyse de l’environnement à améliorer.
En design, on estime en effet que les limitations stimulent la créativité : la nature des espaces à rénover sont alors un cadre idéal pour développer ses idées et proposer la rénovation adéquate.
Après l’analyse des besoins et de l’environnement, la conception du projet d’architecture d’intérieur peut intervenir. Il revêt alors la casquette de chef de projet tout au long de la mission qui lui a été confiée. Une fois les allers-retours avec le client réalisés, les plans et devis validés, il pourra coordonner le chantier.
Notez que pour amener le client à se projeter, un architecte d’intérieur saura sublimer ses projets autant par des représentations que par des mots. L’idée est alors de construire une narration qui démontre la compréhension des besoins du client et permet à ce dernier de se projeter plus facilement à la découverte de la projection graphique. Ce storytelling ne pourra cependant se suffire à lui-même. En effet, dans le monde réel, entre les assurances de chantier et l’étude de la faisabilité des travaux, l’improvisation est proscrite.
De la même manière, l’architecte d’intérieur peut exercer son métier en agence : il bénéficiera d’une équipe à même de le suppléer si nécessaire. Cela lui apportera certaines garanties, telles qu’une sécurité de l’emploi accrue et une plus grande place allouée aux projets, puisque la quête de clients ne lui sera pas confiée.
Mais cela passera par moins d’indépendance et d’autonomie : d’où l’importance de bien réfléchir à ses conditions d’exercice !
Cette étape est déterminante pour recueillir le besoin et commencer le projet de la meilleure des manières.
Une fois que les besoins sont clairement définis, cette étape évite les quiproquos et sorties de route.
Le projet est en premier lieu représenté. Cela permet de poursuivre le travail sur des bases solides.
Cette étape est essentielle pour convaincre le client. Il faut alors traduire au mieux ses besoins et le convaincre des solutions techniques mises en œuvre.
Lorsque l’on dévoile au client un projet, il peut avoir des objections. Cette étape de la vie du projet d’architecture d’intérieur va conjuguer les visions de l’architecte d’intérieur et du client pour le meilleur.
Ce dossier encadre les modalités de réalisation du projet. C’est un élément de cadrage essentiel avant de lancer les travaux.
Maintenant que les contours du projet sont clairs pour toutes les parties prenantes, le devis peut être fourni au client.
Au travail ! Le projet devient concret, et l’architecte d’intérieur met les mains dans le cambouis pour le mettre en œuvre. Là encore, il faut gérer les travaux et assurer un suivi pour s’assurer que le chantier est mené à bien.
Dernière étape : la déclaration du chantier à l’assurance. Celle-ci est essentielle pour offrir les meilleures garanties au client et éviter toute déconvenue au fil du temps.